Saturday, August 25, 2012

Pourquoi XNA ?

Avant de parler moteur et programmation, parlons un peu de la base.
Nous dévellopons le jeu en C# avec le framework XNA.

XNA est un framework développé par Microsoft et dédié aux jeux vidéo. Il a été pensé autour du fait d'offrir aux plus grand nombre la possibilité de faire un jeu vidéo de qualité en simplifiant la base technique.


L'un des gros atouts du framework c'est la possibilité de créer des jeux multiplatformes pour les systèmes de Microsoft. En changeant très peu de chose en terme de code, vous pouvez créer un jeu tournant sur PC et Xbox 360, voir Windows Phone.

Les cycles de rafraîchissement sont aussi gérés par défaut. Même si elle ne nous est pas imposée, il est très agréable de créer son moteur en suivant leur structure (voir schéma ci-contre).

Le framework inclut toutes sortes d'objets et fonctionnalités récurrentes dans la création d'un jeu vidéo et les rend très faciles d'utilisation.

L'univers de développement entourant ce framework est aussi un point fort. Une bonne petite communauté s'est créée autour, regroupant amateurs et professionnels. Il est ainsi assez facile de trouver de l'aide.

L'environnement de développement Visual Studio C# intègre bien le framework et ses nécessités. On compte aussi quelques outils de développement fourni par Microsoft.

L'un des seuls bémols reste peut être le prix à payer pour un développement Xbox. Un abonnement d'un an certes peu coûteux pour le service proposé mais qui fait tâche d'huile dans l'offre aux amateurs.

Pourquoi avoir choisi XNA ?
Je dirais pour cette prise en main facile, son support technique et son orientation vers le jeu vidéo.
C'est un gage de qualité non négligeable pour nous amateurs et c'est très agréable à programmer.
La possibilité de pouvoir sortir le jeu sur Xbox a aussi été un argument de taille.

Voilà pour XNA. Pour ce qui est de la programmation concrète du jeu, nous reviendrons dessus dans les prochains posts.

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